Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je Me Présente

  • : Le blog de Martine et Cie
  • : Ce blog est une comme une valise, vous y trouverez en vrac, des photos, des recettes, des articles sur les associations que je connais et tout un tas de bric et de broc. Bon voyage dans mon univers.
  • Contact

Coucou, C'est Moi

  • Martine et Compagnie
  • J'apprécie la bonne cuisine, les repas entre amis. 
J'adore le chocolat.
J'aime les ballades dans les bois, à la campagne, le long des plages.
La souffrance animale me révolte.
J'aime rêver, aimer....
  • J'apprécie la bonne cuisine, les repas entre amis. J'adore le chocolat. J'aime les ballades dans les bois, à la campagne, le long des plages. La souffrance animale me révolte. J'aime rêver, aimer....

Vos visites

   personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Vos Recherches

Mes Archives

27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 09:00

LES BONS GESTES POUR LA PLANETE


Avec le temps, les beaux meubles en bois ternissent. C'est pourquoi, outre le dépoussiérage avec un chiffon sec et doux environ une fois par semaine, il est important de chouchouter vos meubles en adoptant des petites astuces aussi simples que naturelles.

Laissez donc tomber les aérosols et autres cires chimiques qui embaument vos poumons !



Commencer par nettoyer naturellement

Avant de faire briller vos meubles, il est évidemment important  de les nettoyer ! Pour cela, il suffit tout simplement d'utiliser un chiffon humide ou imprégné de thé froid !


Si votre meuble est tâché, selon la nature de la tâche, pensez à l'eau oxygénée, à l'essence de térébenthine naturelle ou encore à un morceau de citron pour l'enlever.

Faire briller sans produits chimiques

Vous pouvez aussi mélanger un blanc d'œuf avec un peu d'eau, puis essuyer avec un chiffon microfibre.

 

Si vos meubles sont en chêne, mélangez de l'huile d'olives (95%) avec quelques gouttes de vinaigre (5%). Frottez avec un chiffon puis essuyez avec un tissu microfibre.

Vous n'y avez probablement jamais pensé mais l'artichaut est une arme redoutable contre le bois terne ! Prenez une demi-tige d’artichaut fendue et frottez dans la longueur du meuble pour faire briller le bois

Nos grands-mères n'avaient pas leur pareil pour nettoyer, réparer et embellir leur maison. Tout cela sans le moindre produit chimique, mais avec pas mal d'huile de coude.



Nettoyer les vitres avec du papier journal

Le vieux papier journal est la méthode la plus efficace pour laver ses vitres à moindre coût.

Il suffit de mouiller légèrement la surface vitrée, puis de frotter avec le journal.
                                         
Contrairement aux chiffons, il est très absorbant mais ne laisse pas de peluches. Grâce au plomb contenu dans l'encre, les vitres retrouvent leur brillance.

On peut aussi utiliser de l'ammoniac ou de l'alcool à brûler. Deux solutions efficaces, mais beaucoup moins écologiques. 
                                          

Retirer le calcaire

Pour enlever les dépôts de calcaire sur le carrelage ou dans la bouilloire, le vinaigre blanc est idéal.
C'est le produit star par excellence, l'accessoire indispensable dans la maison.

Il suffit de mélanger de l'eau avec le vinaigre, et éventuellement de frotter avec une éponge ou une vieille brosse à dents pour les petites surfaces.


Idem pour les assiettes ou les plats. Le lave-vaisselle, c'est très pratique, mais à la longue, il ternit la vaisselle en raison du calcaire contenu dans l'eau.

Pour remédier à ce problème, Nous vous suggéronsde remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. C'est plus économique et les plats retrouvent toute leur brillance.

Nettoyer un canapé en cuir

passez un chiffon doux pour redonner l'éclat au cuir, Nettoyez son canapé en cuir avec du lait ou des lingettes "Mixa bébé". C'est "très efficace" ou bien frottez avec du lait pour nourrir le cuir et l'assouplir. 



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tres utile ces petites astuces, économiques et bonnes pour notre planéte! merci Martine!<br /> bon week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salut, je passe faire un petit coucou a tout ceux qui font parti de ma communauté, je te souhaite un bon samedi, a+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Martine , merci pour ces precieux conseils , je ne connaissais pas les effets de l'artichaut./<br /> <br /> PS :J'ai repris un texte de Kri sur mon blog (à sa demande)et sur le forum de la communauté  pour en faire un récapitulatif des thèmes à venir<br /> Merci de passer sur l'un ou l'autre (desolée pour le copier/coller ), bonne soirée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre